Patrice Faure
Crédit photo: Capture d'écran vidéo X BFM
Nouvelles

Canicule à Paris : annonce majeure concernant la consommation d'alcool

Le préfet de police de Paris vient de prendre des mesures drastiques...

Maxime Albors

Maxime Albors

Alors qu'une vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle frappe la France, les autorités parisiennes ont décidé de prendre des mesures drastiques concernant la consommation et la vente d'alcool dans la capitale.

Le préfet de police, Patrice Faure, a annoncé ce jeudi 25 juin une série d'interdictions qui entreront en vigueur dès le lendemain, invoquant les "effets dévastateurs" de la consommation d'alcool en plein soleil.

Patrice Faure
Crédit photo: Capture d'écran vidéo X BFM

Des restrictions échelonnées entre vendredi et samedi

Concrètement, il sera prohibé de consommer de l'alcool sur la voie publique à compter du vendredi 26 juin à midi, et ce jusqu'au samedi matin à 7 heures. Concernant la vente de boissons alcoolisées, l'interdiction débutera un peu plus tard, à 18 heures le vendredi, pour s'achever également le samedi à 7 heures. Cette restriction vise l'ensemble des commerces pratiquant la vente à emporter. En revanche, les bars et restaurants pourront continuer à servir de l'alcool à leurs clients installés en salle ou en terrasse.

Des arrêtés préfectoraux doivent être publiés dès vendredi pour officialiser ces mesures. Par ailleurs, les autorités n'excluent pas de prolonger ces interdictions au-delà de samedi matin si les conditions météorologiques l'exigent.

Des hôpitaux déjà saturés

Pour justifier cette décision, le préfet de police a souligné que les établissements hospitaliers de Paris et de son agglomération sont actuellement "saturés", en grande partie à cause des conséquences de la canicule sur la santé des habitants. Patrice Faure a précisé que la consommation d'alcool par de telles températures entraîne une sollicitation accrue des pompiers et du Samu, des services d'urgence déjà fortement mobilisés.

Cette annonce intervient dans un contexte de chaleurs records, les journées de mardi, mercredi et jeudi étant devenues les trois journées les plus chaudes jamais enregistrées en France. Le gouvernement a par ailleurs déclenché le plan Orsan pour faire face à l'afflux de patients dans les structures de soins. L'évolution des températures dans les prochaines heures déterminera si les restrictions seront reconduites au-delà du week-end.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Maxime Albors
Maxime Albors

Rédacteur en chef

Diplômé de l'Université de Montréal, Maxime est un passionné de musique et de basketball. Il suit de très près l'actualité pour créer quotidiennement du contenu informatif et divertissant.

Lire la suite
Source: bfmtv.com

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars France

Votre source de nouvelles du showbiz français

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.